Le point d’Astrakan

gilet bébé astrakan 2Alors alors, oui ce point est très beau et le rendu est à la hauteur de l’attente ! mais quelle galère ! bé oui, le point d’Astrakan se tricote en multiple de 4 + 1 maille lisière. Une fois que vous avez compris le truc, pas de problème pour tricoter tout droit, le schéma est assez simple (le truc c’est surtout de capter que la maille tricotée endroit envers endroit reste sur l’aiguille de gauche tant qu’elle n’a pas été tricotée les trois fois).

Par contre, tout se complique quand le modèle nécessite des augmentations ou des diminutions !!

Le modèle de gilet proposé se tricotait d’une seule pièce (Cardigan 2 – Phildar n°108). Et j’ai bien dû m’y reprendre à 3 ou 4 fois pour comprendre comment ça fonctionnait… (bon peut-être que pour vous ce sera plus naturel hein, peut-être que c’est mon côté boulet pas logique !).

Pour diminuer d’une maille par exemple, au rang 1 du point d’Astrakan il faut squizzer la maille lisière en tricotant 2 mailles envers puis 3 mailles envers et la maille tricotée trois fois (endroit envers endroit)…etc.

Sur le rang suivant, reprendre normalement la suite du point d’Astrakan.

Ainsi, pour faire une diminution de 4 mailles, il fallait les répartir sur 4 rangs.

point d'astrakan explications

5 réflexions au sujet de « Le point d’Astrakan »

  1. Bonjour,
    Je suis en train de tricoter un pull au point d’astrakan et j’arrive aux diminutions.
    Je n’ai pas trop compris vos explications concernant les diminutions de ce point. Ça veut dire quoi squizzer la maille lisière ?
    Merci pour vos explications
    Gaëlle

    J’aime

Laisser un commentaire