Germaine s’adapte…

Et encore un nouvel ouvrage terminé !

J’avais de la belle laine qui trainait, reçue à Noël 2015… dont je n’avais encore rien fait.

J’ai décidé de partir sur le modèle de gilet Germaine de Huguette Paillettes, avec de petites adaptations.

A commencer par la laine utilisée qui est un peu plus épaisse. Il s’agit d’un mélange gris clair (005) 50% laine et 50% alpaga de Rico Design, série Essentials Alpaca. Le nombre de mailles utilisé reste le même que sur le tuto. Elle se tricote en principe en 7, mais j’ai utilisé des aiguilles 8 pour les côtes et 9 pour le reste.

Je voulais notamment tester la fameuse bordure i-cord, pour voir si cela m’éviterait de faire une bordure très classique en côtes (qui généralement se plie à la jonction et finit par énerver une fois le gilet porté !). Verdict : je suis convaincue, j’adore !

Et puis, j’aimais bien le point utilisé par La Poule sur le pull Odette (réalisé ici). J’ai donc repris le même motif (point de confettis) pour le dos de mon gilet (Odette, Germaine… les blogueuses aiment bien les vieux prénoms faut croire ! dixit celle qui a choisi de s’appeler Joséphine).

point confettis (en vidéo ici si vous préférez) :

R1: * 1 jeté, 1m end, 1j, 1 surjet double*, répéter de * à *

R2: tout à l’envers

R3: *1 surjet double, 1j, 1 m end, 1j*, répéter de *à*

R4: tout à l’envers

Bordure i-Cord (la vidéo directement ici) :

Au début du rang (ou à la fin selon le côté du gilet que l’on tricote) sur l’endroit:

  • tricotez la 1ère maille à l’endroit
  • passez le fil devant
  • glissez la 2ème maille à l’envers
  • passez le fil derrière
  • tricotez la 3ème maille à l’endroit

Sur l’envers:

  • glissez la 1ère maille à l’envers, avec le fil devant
  • passez le fil derrière
  • tricotez la 2ème maille à l’endroit
  • passez le fil devant
  • glissez la 3ème maille à l’envers

 

Alors voilà ce que ça donne :

 

 

photo-22-02-2017-16-28-21

2 réflexions au sujet de « Germaine s’adapte… »

Laisser un commentaire

