Test 1 : tuto gilet top down

Voilà on y est j’ai fini ! (enfin presque il manque les boutons mais le temps que je les trouve, je suis trop pressée de partager ce premier test de tricot Top down avec vous).

Gilet top down tutoJe n’avais jamais fait de tricot Top down et je cherchais désespérément un modèle… jusqu’à ce que ma collègue (au moins mille ans d’expérience en tricot ! Quelle chance de partager ses trucs et astuces) me montre comment tricoter en top down à partir d’un modèle classique.

Si une fois connue la démarche paraît évidente, ce n’est tout de même pas simple la première fois. Alors je partage le truc, voici comment je m’y suis prise.

Le modèle initial était assez simple, modèle de pull col élargi, raglan, on tricote d’abord le dos, puis le devant puis les manches et on assemble.

L’adaptation est devenu un gilet (mais à refaire soit il faut modifier le col soit il est préférable de garder le modèle en pull), tricoté en commençant par le col.

il faut commencer en comptant ou en repérant dans les explications le nombre de mailles restant à la fin et monter le tricot avec le nombre de mailles total correspondant aux côtés, au dos et aux manches. Ensuite il faut suivre le modèle en sens inverse (lorsqu’il dit diminuer vous augmenter en commençant par la dernière diminution prescrite, par exemple diminuer 2m de chaque côté tous les 2 rangs 2 fois puis 1m tous les 4 rangs 3 fois, vous commencer par 1 augmentation de chaque côté tous les 4 rangs 3 fois, puis augmenter 2m de chaque côté tous les 2 rangs 2 fois).

Le secret pour y arriver : les anneaux marqueurs !!! (si vous n’en avez pas utiliser des brins de laine)

Tuto gilet :

coton – aiguilles n°3.5 – environ 10 pelotes de 50gr – échantillon 29m/36r – taille 1

-monter 170 mailles et tricoter en côté 2/2 pendant 2 cm en commençant et en finissant par 6 mailles point mousse de chaque côté

-séparer le tricot par des anneaux marqueurs (= *) de la façon suivante :

6m * 27m * 2m * 22m * 2m* 55m * 2m * 22m * 2m * 27m * 6m

-Tricoter en Jersey en augmentant 1 maille tous les 2 rangs 26 fois (j’ai choisi une augmentation avec jeté, c’était plus esthétique!)

ATTENTION : les augmentations sont à faire avant le 1er marqueurs de chaque groupe de 2 mailles et après le 2nd marqueurs de chaque groupe de 2 mailles.

-une fois les augmentations terminées, 2 alternatives, soit vous tricotez les demis devant et le dos ensemble d’une seule pièce (sans tricoter en loop sinon vous aurez un pull), soit vous tricotez chaque demi devant et le dos séparément (option 2). Dans les deux cas, mieux vaut commencer par tricoter les manches (vous pouvez tricoter en rond pour ne pas avoir de couture à faire) puis le corps.

option 2 illustrée :

IMAG0435_1-Tricoter chaque partie à la longueur désirée, sans oublier sur chaque demi devant de former la bande de point mousse, en y incluant une boutonnière sur un côté (calculer le nombre de boutonnière en fonction de la longueur souhaitée, pour faire une boutonnière c’est ici).

-Finir par des côtés 2/2 de 2 cm au bout des manches et en bas du dos et des demis devant.

-coudre les côtés et le dessous des manches en grafting (sauf si vous avez tricoté les manches en magic loop et le dos et demis devant d’une seule pièce).

tuto gilet top down photo devant fermé

tuto gilet top down photo devant ouvert

J’espère que ça vous sera utile pour vos premiers essais !

A vos aiguilles

Publicités

7 réflexions au sujet de « Test 1 : tuto gilet top down »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s